Comment bien choisir son Coach professionnel ?
- Marina Movsissian
- 19 mai 2022
- 6 min de lecture
6 astuces pour faire votre choix.
Cette semaine, à l’occasion de la Semaine Internationale du Coaching (le Jeu Concours pour "réimaginer son futur" est ouvert) 2022, je vous parle de comment choisir son coach.
Ça y est, vous avez compris qu’un Coach pourrait vous accompagner efficacement dans vos objectifs pour diverses raisons puisque comme on l’a vu dans cet article, “le coaching peut adresser de nombreuses situations et objectifs” et il “aide à aller de l’avant, en capitalisant sur ses ressources”.
Vous avez compris que tout.e seul.e, on a l’impression d‘aller (parfois) plus vite. Mais qu’à deux on va plus loin. Je suis personnellement persuadée, que tout le monde pourrait y gagner en travaillant avec un coach (oui, c’est naturel de dire ça quand on est coach - mais je me suis faite beaucoup coachée, je peux vous dire à quel point ça change la vie justement car je l’ai vécu - et je me fais toujours accompagner également).
Donc maintenant que vous savez que le coaching peut répondre à votre problématique, la prochaine question que vous vous posez probablement c’est :
Comment je vais choisir le bon Coach professionnel pour moi ?
Excellente question ! Tâchons d’y répondre maintenant. Pour info, il existe de nombreuses ressources sur le sujet, donc tu es bienvenu.e à compléter cet article avec la perspective d’autres sources évidemment ;).

La recommandation ou le “bouche à oreille”
Peut-être qu’un.e ami.e, un.e proche, ou quelqu’un de confiance a précédemment, ou en ce moment, travaillé avec un “bon Coach” qu’iel vous recommande. Super, pourquoi ne pas explorer cette voie !
En tout cas n’hésitez pas à poser la question autour de vous. Travailler avec un coach est devenu plus commun - surtout depuis la crise du Covid, où les interrogations personnelles sur son cadre de vie, son rythme de vie, son lieu de vie et son travail ont été très largement démultipliées - peut-être l’avez-vous aussi constaté sur vous-même ou votre entourage. Vous avez des chances en tout cas d'avoir un Coach, ou plusieurs, qui vous serait recommandé via votre réseau. Si vous recevez plusieurs recommandations, n’hésitez pas à aller voir les points suivants pour confirmer votre choix final.
Le/la Coach dispose-t-iel d’une formation ?
Il y a un certain nombre de Coachs sur le marché (plus de 4000 Coachs en France en 2020). Certains auto-proclamés, certains réellement formés; le coaching n’étant pas encore un domaine réglementé.
Le Coaching ne devrait pas être quelque chose que l’on “invente”; le Coaching a un vrai impact sur votre vie professionnelle et personnelle. Il repose sur certains acquis pédagogiques et un code déontologique importants pour mener à bien l’expérience du Coaching, pour la personne qui se fait coacher, comme pour le Coach, dans la confidentialité qui lui incombe. En travaillant avec un.e Coach qui a suivi une formation de coaching professionnelle, vous choisissez donc un premier gage de qualité.
La formation du coach est-elle reconnue par un organisme officiel (RNCP ou ICF / EMCC / SFCoach) ?
La formation dispensée par l’école du Coach a-t-elle été reconnue par une “autorité”, une organisation professionnelle de Coaching ou certifié RNCP s’il s’agit d’une formation en France ?
Il existe plusieurs organisations qui réunissent des professionnels du coaching et qui permettent notamment d’y voir un peu plus clair. Parmi elles, on retrouve, à différentes échelles - nationale, européenne, puis internationale :
SFCoach : “Fondée en 1996, la Société Française de Coaching (SFCoach) est la première organisation professionnelle représentative du coaching créée en France”
EMCC : European Mentoring and Coaching Council, Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision
ICF (International Coaching Federation) : La Fédération internationale de coaching (ICF) est la principale organisation mondiale pour les coachs et le coaching. ICF se consacre à faire progresser la profession de coach en établissant des normes élevées, en fournissant une certification indépendante et en créant un réseau mondial de professionnels du coaching formés.
Chacune de ces organisations propose donc son code déontologique, sa vision, et les Coachs décident de s’associer à l’une ou l’autre de ces organisations pour échanger sur les bonnes pratiques entre pairs, continuer de se former, réseauter, etc. Chacune de ces organisations propose par ailleurs son propre Annuaire de Coachs, regroupant les Coachs qui leurs sont affiliés. Voici par exemple ma fiche membre sur ICF France.
De quelles accréditations complémentaires le ou la Coach dispose-t-iel ?
En plus d’une certification d’école reconnue - soit par l’Etat Français avec une certification RNCP, soit pour les formations internationales notamment par l’ICF, les Coachs à mesure qu’ils se forment et accumulent de l’expérience valident certains “niveaux” de coaching professionnel.
L’ICF accrédite les Coachs avec trois niveaux en fonction de leurs compétences en coaching en termes d’expérience et formation continue :
"Associate Certified Coach" (ACC) : 60 heures de formations et plus de 100 heures d’expérience de coaching.
"Professional Certified Coach" (PCC) : 120 heures de formations et plus de 500 heures d’expérience du coaching
"Master Certified Coach" (MCC) : plus de 200 heures de formations et plus de 1500 heures d’expériences en coaching
Le Coach propose-t-iel un accompagnement en lien avec les objectifs que vous vous fixez ?
Si vous envisagez un Coaching, vous avez probablement identifié des zones d’améliorations, des axes, que vous souhaitez faire évoluer dans voter vie personnelle, dans votre carrière, ou tout ça à la fois.
Vous pouvez dans ce cas aussi prendre en compte la spécialisation du Coach. Par exemple, si vous cherchez à évoluer dans votre carrière, un Career ou Leadership Coach sera sans doute plus pertinent qu’un Love Coach.
Ainsi il existe des spécialisations, des “niches” dans le coaching. Certains Coachs se positionnent plus sur le "Coaching de Dirigeant", le "Coaching de Managers", le "Coaching d’Equipes", le "Coaching de Grandes Entreprises" ou de PME ou associatif, le Coaching de jeunes managers, le "Coaching de Vie", etc.
Pour aller plus loin, certains coachs disposent également de certifications pour faire passer certains “tests” par exemple DISC, EQ-I, MBTI ou encore l’ “Energy Leadership Index” assessment comme dans mon cas.
Le Coach vous inspire-t-il confiance ?
Dernier critère et non des moindres, le “fit”. Comme sur Tinder, il faut que ça matche ;). N’hésitez pas à rencontrer le/la ou les Coach(s) que vous considérez pour vous accompagner. La plupart des Coachs offrent une consultation initiale de 30 min environ. C’est le moment pour vous d’évoquer vos objectifs, rencontrer le Coach et vous projeter. Vous voyez-vous être accompagné.e par cette personne ? Certes on parle d’un domaine de compétences particulier, le Coaching, avec un cadre de confidentialité particulier, mais le fit humain reste à mon sens très important. Vous allez tout de même partager beaucoup (d’informations personnelles, mais potentiellement de temps aussi) avec cette personne.
Vous sentez vous à l’aise avec le ou la Coach ? Vous sentez-vous en confiance ?
Oui ? Génial, foncez ! Le Coaching va être une expérience transformatrice. Accueillez le processus les bras ouverts, et gardez à l’esprit votre part de responsabilité. Le plus vous serez investi.e dans l'engagement avec votre Coach, le plus vous aurez de résultats. Les résultats dépendent bien de vous !
Ce sera à vous de faire le travail. Le Coach va vous guider, vous accompagner, mais ne pourra pas faire à votre place.
Vous avez tout ce qu’il faut en vous pour réussir ! Faites confiance à votre Coach, et faites confiance à vous-même.
Quelques mots au sujet de mon accompagnement pour clôturer :
Je suis donc Life & Leadership Coach, accréditée ACC par l’ICF. J’ai été formée au Coaching par l’IPEC, une top école américaine internationale. Je me spécialise à accompagner les femmes dans le développement de leur confiance en elles et leur leadership. J’ai à cœur de les reconnecter à leurs richesses intérieures et je les accompagne à construire une vie (professionnelle et personnelle) plus épanouissante et authentique.
Je suis une “Energy Leadership Index” master praticienne ce qui signifie que j’ai été certifiée pour vous faire passer ce test (Energy Leadership Index) et vous le débriefer afin de vous permettre de prendre conscience de vos niveaux d'énergie et d'engagement au travail et dans la vie, et d’être plus intentionel.le sur la façon dont vous souhaitez engager dans vos relations à autrui et à vous-même. J’en parlerai bientôt dans un prochain article.
Je suis également facilitatrice de workshops et conférencière ; j'intervient régulièrement auprès de groupes d’étudiants, d’entrepreneurs ou d‘entreprises sur différents sujets autour de l’auto-promotion, la confiance en soi, le leadership et l’entreprenariat notamment.
Je suis également amenée à collaborer avec les entreprises sur des formats plus sur-mesure suivant leurs besoins pour améliorer les dynamiques d’équipes ou ponctuellement sur des activités de Team building. Vous pouvez me solliciter ici si vous souhaitez échanger à ce sujet.
Vous envisagez de travailler avec un Coach ou souhaiteriez que je vous accompagne ? Prenons RDV pour échanger 30 min sur vos objectifs et répondre à vos questions.
J’espère que cet article vous a apporté un bel éclairage pour vous aider à faire votre choix de Coach ! S’il reste des zones d’ombres, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.
Comments