đ Octobre Rose đ - Un mois de sensibilisation annuel pour sauver des vies
- Marina Movsissian
- 24 oct. 2022
- 2 min de lecture
Octobre Rose, vous en avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ entendu parler, ou pas encore, mais il Ă©tait important pour moi d'en parler. Etant accompagnante de femmes pour beaucoup, dans vos objectifs de dĂ©veloppement professionnels, mais aussi votre dĂ©veloppement personnel et votre Ă©panouissement, la santĂ© c'est un sujet clĂ©.
Quâest ce que câest exactement "Octobre Rose" et d'oĂč ça vient ?
Octobre Rose, câest chaque annĂ©e un mois de campagne pour sensibiliser Ă la prĂ©vention du cancer du sein et pour financer la recherche. InitiĂ© aux Ătats-Unis. Octobre Rose a fait sa premiĂšre apparition en France en 1994, sous l'impulsion du magazine Marie Claire et du groupe EstĂ©e Lauder.
Avec environ 60 000 nouvelles femmes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins.
1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein. PrÚs de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans.
Détecté tÎt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas ! Pourtant en 2021, seule la moitié (50,6%) des femmes concernées ont participé au dépistage organisé du cancer du sein.
Ce mois-ci, c'est donc l'occasion de s'informer, d'en parler, et de se faire dĂ©pister (Ă tout Ăągeđ). DĂ©tecter tĂŽt le cancer peut sauver des vies, alors soutenons ensemble la lutte contre le cancer du sein !
Alors, comment se faire dépister ?
DÚs 25 ans et tout au long de sa vie : un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.
DĂšs 50 ans : simple et 100% remboursĂ©, le dĂ©pistage doit ĂȘtre fait tous les deux ans, dĂšs 50 ans.
Et dĂ©jĂ , un premier rĂ©flexe Ă adopter : lâauto-palpation. Parce que câest important pour votre santĂ©, mais que se rĂ©concilier avec son corps ou du moins ĂȘtre bien avec soi-mĂȘme câest aussi essentiel.
Alors si on pouvait prendre soin de sa santĂ© et en mĂȘme temps dĂ©velopper notre amour de nous-mĂȘme ?

Beaucoup de femmes tĂ©moigne que faire le dĂ©pistage chaque deux ans n'est pas assez, chaque annĂ©e c'est plus sĂ»r, pour ĂȘtre pris en charge a temps.